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55% des entreprises victimes d’une fraude au cours des 2 dernières années
Des impacts records de la cybercriminalité : plus d’1 million de dollars dans 10% des cas (plus de 100 millions dans 2% des cas)
Recrudescence de la «fraude au président» et de sa variante «l’escroquerie au loyer»
- 350 entreprises en 2013, dont des grands noms
- 2 tentatives par jour dans les grands Groupes Français
- 250 millions d’euros perdus depuis 2010, soit de 1 à 5% du CA des entreprises victimes
210 000 victimes d’usurpation d’identité par an…
Dans ce contexte, la guérison est impossible alors mieux vaut prévenir !
Et donc, la meilleure réponse contre la fraude et les multiples techniques d’ingénierie sociale, c’est de :
- Renforcer le niveau de contrôle interne des processus sensibles
- Gestion des bases de tiers (fournisseurs, clients)
- Contrôle des factures
- Emission des paiements, sans oublier le traitement des opérations exceptionnelles !
- Gestion des pouvoirs bancaires
- Automatiser et dématérialiser les flux et transactions
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs
- aux risques (Financier, Marge, Image, Juridique/légal,…)
- aux procédures et processus de sécurité
Et vous ?
Êtes-vous sûr de la sécurité de vos opérations ? La migration SEPA n’a-t-elle pas créé des failles ?
Votre politique de sécurité et vos procédures sont-elles adaptées à votre activité ? A votre implantation géographique?
Un doute ? Contactez nous !