Citizen Can © 2019 – Tous droits réservés
14-30, rue de Mantes 92700 Colombes
EBAM veut dire Electronic Bank Account Management en d’autres termes l’ouverture, les mises à jour (pouvoirs notamment) et la clôture des comptes en mode Electronique.
Un rapide schéma sur la situation actuelle et la situation Cible.

Les échanges « Papiers » sont un frein en termes de confidentialité, de rapidité et de qualité des opérations afférentes à la gestion des comptes bancaires.
Quel Objectif pour l’EBAM ?
L’objectif d’EBAM est d’alléger ces processus en échangeant les informations par le biais de messages ISO 20022 adaptés. 5 messages XML vont servir à mettre en place cette solution. Les messages sont échangés sur la plateforme SWIFT uniquement et sécurisés par l’utilisation de la signature électronique (3SKEY notamment).
Cette solution devrait offrir de nombreux avantages pour chaque partie prenante :
Côté banque : Un service clients amélioré, des prises en compte et des traitements plus rapides, une réduction des coûts,…
Côté entreprises : Une normalisation des échanges quelle que soit la banque ou encore le pays, des gains de productivité liés à l’automatisation et la dématérialisation, un meilleur niveau de sécurité,… Et qui sait ? peut-être des économies sur les honoraires d’audit ?
Alors EBAM : utopie ou réalité à court terme ?
Les avis sont partagés…
Si l’idée est intéressante, il y a de nombreux freins à sa mise en œuvre parmi lesquels :
- L’hétérogénéité des règles de KYC appliquées dans les banques
- La complexité des architectures techniques de ces mêmes banques
- Les différences de règlementation dans chaque pays
Les risques, s’ils ne sont pas levés, sont de voir le périmètre EBAM se réduire au point de perdre tout intérêt pour une bonne partie des Trésoriers d’entreprise.