Arc-En-Ciel Consultants © 2019 – Tous droits réservés
14-30, rue de Mantes 92700 Colombes
2019 sera une année charnière dans la révolution en cours des taux interbancaires, et aura par delà des conséquences importantes sur le secteur financier mondial.

Depuis l’éclatement des scandales de manipulation des taux de l’EURIBOR en 2012, puis du LIBOR en 2015, les autorités prudentielles et les banques centrales ont lancé le chantier d’une vaste réforme des indices interbancaires qui servent de référence pour certains produits financiers et pour évaluer la santé économique des institutions financières.
C’est ainsi que vont progressivement disparaître les 3 principaux indices du marché : EONIA, LIBOR et (vraisemblablement) EURIBOR.
EONIA (Euro OverNight Index Average), qui représente le taux d’intérêt interbancaire pour la zone euro avec une échéance de 1 jour, sera remplacé à partir d’Octobre 2019 par un nouveau taux en euros à court terme baptisé ESTER (Euro Short-TErm Rate), calculé à partir des données collectées par la BCE auprès de 52 établissements bancaires de la zone euro.
C’est en 2021 que prendra fin l’ère du LIBOR (London Interbank Offered Rate), qui représente le taux d’intérêts interbancaire moyen auquel une sélection de banques veulent s’accorder des prêts en plusieurs devises sur le marché financier londonien, remplacé par une éclosion de nouveaux taux de référence locaux, segmentés par devises :
- En Angleterre, recours à l’indice SONIA (Sterling Over Night Index Average) créé en 1997 par la banque d’Angleterre et profondément remanié pour appliquer une méthode de calcul plus fiable basé sur le volume de transactions réelles, une meilleure gouvernance et plus de transparence,
- Aux Etats-Unis, création de l’indice SOFR (Secured Overnight Financing Rate) par la Fed,
- Dans l’Union Européenne, mise en place en 2020 d’un nouvel indice européen par la BCE qui, très probablement, sera destiné à remplacer EURIBOR qui représente le taux moyen auquel une sélection de banques européennes de premier plan s’accordent mutuellement des prêts à plusieurs échéances en euro.
Les impacts à suivre sur les services Trésorerie des Corporates
- Les Produits de trésorerie
- Les Produits financiers
- Les Editiques
- Les conventions de services vis-à-vis des banques
- Les aspects contractuels et juridiques (Banque vs Entité juridique)
- Les Systèmes d’Information
- Le Référentiel base de taux
- Les Echelles d’intérêts
- Les Commissions, frais etc…
- Messagerie Swift – EBICS – etc…
Les impacts à suivre sur le secteur des Banques – Sociétés de Gestion – Conservateur…
- Les Produits Financiers
- Type Change et Taux
- Obligataire
- OPC Sicav – FCP – FCPE…
- Produits structurés réglementés et de Gré à Gré
- Crédits à la Consommation et Immobilier
- Crédits Syndiqués
- Système d’information
- Référentiel base de taux
- Echelles d’intérêts
- Commission, frais etc…
- Messagerie Swift – EBICS – etc.
- Les Editiques
- Les conventions de services vis-à-vis des clients (Personnes Physiques et Morales)
- Les aspects contractuels et juridiques
- Les Reportings
- Les Risques
Il convient de suivre cette transition et de l’anticiper, tant est grande l’importance des taux interbancaires, non seulement pour les banques mais pour l’ensemble des emprunteurs.
Une question ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter
Nourris en permanence par notre veille technologique, et forts de leur expertise Métier, nos consultants vous accompagnent pour appréhender tous les enjeux et les impacts de la réforme des indices interbancaires.